Crêtes de Raton
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Crêtes de Raton
Rosans

Crêtes de Raton

Col et sommet
Faune
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire spectacle qui offre une vue panoramique sur les vallées de l'Oule et du Rosanais. La crête de Raton est un lieu d'observation privilégié pour observer les chamois. Un parcours sportif, mais qui vaut bien quelques efforts !

Description

  1. Le hameau de Raton (716 m) se trouve dans le vallon au sud qui réceptionne les eaux des torrents. Prend ainsi naissance la rivière de Baudon qui est un sous-affluent de l’Eygues. Du hameau, prendre la piste à gauche et débuter une longue ascension sur piste. Ce chemin était la route d’accès à des maisons qui ne sont plus que des ruines.
  2. Une fois au Replat (921 m), aller au bout de la piste et prendre un sentier très agréable qui monte dans un talus puis rejoint une petite crête. Il débouche sur les pâturages de Staton.
  3. En apercevant la bergerie de Staton à gauche (prononcé Taton localement), continuer tout droit. Le chemin croise la fraicheur d’une source pour remonter vers des ruines et le col. Au col (1124 m), prendre le sentier qui monte tout droit sur le flanc de la montagne des Gravières. C’est une draille jonchée de cailloux. 
  4. Le chemin mène au Pas de la Pousterle, à 1364 m (Pousterle signifie en Occitan petite porte ou poste de chasse). Rejoindre la crête et la suivre sur la droite.
  5. Depuis La Sapie (1497 m), prendre la direction de « la passière de la Sapie ». Le panorama est splendide, notamment avec une vue au nord sur la montagne de Saint-Romans, le village et les gorges ruiniformes de Pommerol. Le passage à gauche est peu visible (panneau). Quelques marches à descendre, des racines (la pente est assez raide), puis un chemin plus tranquille mène au col de la Fromagère (rester sur le chemin principal).
  6. Au col de la Fromagère (1091 m), prendre le sentier à droite et s’engager tout de suite dans la trace de gauche vers « Le Grand Béal ». Au niveau du poteau signalétique (781 m), rejoindre la piste pour prendre à gauche vers Raton afin de revenir au point de départ.
  • Départ : Hameau de Raton, Rosans (ou depuis le Col de Pommerol)
  • Arrivée : Hameau de Raton, Rosans (ou depuis le Col de Pommerol)
  • Communes traversées : Rosans

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds car certains secteurs sont exposés au vent. 
  • Portion un peu raide sous la Passière de la Sapie.
  • Prudence, tout au long de la balade, vous pouvez rencontrer des chiens de protection : https://rando.sisteron-buech.fr
  • Une variante de la crête de Raton est possible. 
  • Départ possible depuis le Col de Pommerol.

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Nyons (41 km), suivre la D 94 en direction de Gap. A Rosans, emprunter la D 25 en direction du Col de la Fromagère. Après environ 3 km, prendre une petite route sur la gauche en direction du hameau du Raton. La route se transforme rapidement en piste pour finir au hameau.

Stationnement :

Parking, Hameau de Raton

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :