Circuit d'Upaix (N°12)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit d'Upaix (N°12)
Laragne-Montéglin

Circuit d'Upaix (N°12)

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En partant, ou au retour, montez à la tour, sur la butte, pour admirer le panorama (table d'orientation), et peut-être arriverez-vous à compter les 120 sommets visibles.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Genêt d'Espagne

    Au printemps, les chemins sont ornés de nombreuses plantes, parmi lesquelles plusieurs ont des couleurs jaunes. Le petit genêt d'espagne, arbrisseau de 20cm de haut en fait partie ! Cette espèce est présente dans le sud du département, limite la plus au Nord de son ère méditerranéenne. C'est une espèce protégée en France. Elle se développe sur les sols rocailleux, bien ensoleillés et plutôt secs... Alors autant la repérer pour faire la sieste aux alentours ? Mais n'oubliez pas de ne pas la piétiner ou laisser votre cheval la manger !
  • Architecture

    Village perché d'Upaix

    Très beau village perché avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance et du Buëch, depuis sa table d’orientation.

    Au sommet de la tour médiévale, une table d’orientation offre une vue panoramique sur les 120 sommets des Ecrins (certains à plus de 4000m). Le village se divise en plusieurs hameaux dont le principal est celui de Rourebeau, où se dessine la fameuse Route Napoléon.

    Une randonnée courte, balisée en jaune ne présentant aucune difficulté, et se déroulant dans un paysage pittoresque et très sauvage, aux milieux des marnes.

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch

  • Point de vue

    Tour panoramique d'Upaix

    Au sommet du village, la Tour est un des vestiges de l'ancien Castrum. Aménagée avec un escalier en colimaçon permettant d'accéder à la table d'orientation, le point de vue panoramique sur les vallées et les massifs alentours.

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch

Description

  1. Suivre la route au nord de la butte (flèche "Beauvoir par la crête") surmontée de la tour (table d'orientation) et, dans le virage, prendre le bon chemin empierré qui file à plat en direction de l'ouest. Suivre la crête bosselée, bifurquer deux fois à droite et descendre dans les pins et chênes pubescents. Remonter une bosse boisée et cheminer sur le sentier en crête, puis dévaler sur un collet. Descendre une autre crête en vue de Laragne et déboucher sur un sentier à un collet près d'un champ. Suivre le sentier à droite dans le talweg et parvenir à un embranchement (poteau signalétique). 
  2. Prendre à gauche la direction d'Upaix par le Brusset. A la sortie de Montéglin, traverser la D 22 (prudence !) et prendre la piste presque jusqu'au Plan. Tourner à gauche et traverser le torrent de Mardaric pour rejoindre une petite route. La prendre à gauche sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite sur un chemin.
  3. Continuer vers Silos et traverser la D 22. Monter à droite dans le chemin pierreux qui s'infléchit, passe au-dessus de roubines puis monte lentement pour couper une arête avant de repartir sur la droite pour parvenir à une route. La remonter jusqu'à l'entrée du village, faire le tour de l'église. Reprendre la route, passer sous le porche (XIVe, reste des remparts du château), virer à gauche, rejoindre la chapelle des Pénitents (XVIIe restaurée en 1995 ; découvertes de sépultures au cours de fouilles dans la crypte). Reprendre la route à droite et, à l'embranchement, soit continuer tout droit pour retrouver le parking, soit monter à droite pour aller sur la butte admirer le panorama.
  • Départ : Nord-est du village, Upaix
  • Arrivée : Nord-est du village, Upaix
  • Communes traversées : Laragne-Montéglin et Upaix

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Découverte de la tour et de la table d'orientation, sur la butte.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

http://www.sisteron-buech.fr

laragne@sisteron-buech.fr

04 92 65 09 38


Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Laragne-Montéglin (5,5 km), prendre à l'est les D 22 et D 151 jusqu'à Upaix.

Stationnement :

Parking aménagé en bordure de la D 51 à la sortie nord-est du village, Upaix

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :