Boucle de Peysson
Barret-sur-Méouge

Eau
Géologie
Cette promenade guidera le randonneur sur un adret très provençal, entre buis et thym, sur les hauteurs des gorges de la Méouge. L'effet de l'eau sur le relief depuis quelques milions d'années a marqué le paysage.

• Géologie

Rocher du Château

Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées.

Cascade

Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).

Point de vue sur la Roche Coupée

Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge.

Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.

Description

1. Prendre la D 942 en direction de Laragne sur 260 m. Au poteau "Pont de Saint-Pierre" (627 m), emprunter le sentier qui monte à travers les pelouses calcaires et passe en balcon au-dessus des gorges. Poursuivre jusqu'au poteau "Côte Chaude" (790 m).
  2. Au poteau, bifurquer à gauche sur un chemin qui monte à travers la forêt de chênes et de pins puis redescend en s'élargissant jusqu'au col de Peysson.
  3. Au col, prendre la piste forestière qui descend sur la gauche. Après 30 m, un sentier longe cette voie sur sa gauche et la rejoint dans un virage. Continuer. Aux intersections, poursuivre vers l'aval (vue sur les étendues de prairies sèches typiques de la Provence).
  4. Au croisement avec une route bitumée, tourner à gauche pour rejoindre 200 m plus bas la D 942 et retrouver le parking.
  • Départ : Embranchement D 942, Saint-Pierre-Avez
  • Arrivée : Embranchement D 942, Saint-Pierre-Avez
  • Communes traversées : Barret-sur-Méouge et Val Buëch-Méouge

Météo

• Vous êtes ici sur un site Natura 2000. Des randonnées pédestres Natura 2000 sont organisées en été par le Smigiba pour faire découvrir les différents milieux et les espèces remarquables qui y vivent : http://www.smigiba.fr

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

laragne@sisteron-buech.fr

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
  • Transport à la demande vers la Vallée de la Méouge et la Drôme (réservation 24 h à l'avance) : 08 10 26 26 07

Depuis Laragne (12,5 km), prendre la D 942 direction les Gorges de la Méouge. A la sortie des gorges, 2 km avant Barret-sur-Méouge, prendre l'embranchement vers Saint-Pierre-Avez.