Pierre-Arnoux
>>
Accueil
>
Trail
>
Pierre-Arnoux
Savines-le-Lac

Pierre-Arnoux

Col et sommet
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un monde à part se découvre à l’ombre, sous la forêt. Traversez-la pour parvenir à découvrir les richesses de ce lieu avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac

    Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent  situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.

    L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.

    Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.

    Les Vitraux de l’église

    Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.

    Ces vitraux sont une belle expression moderne  et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.

     

    Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Histoire

    Savines-le-Lac

    Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXsiècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.

    En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

    Source :  Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com

Description

1.    Prendre le chemin sur qui longe la route à droite pendant 1km pour rejoindre l'entrée du camping. Depuis le parking, s’engager à gauche sur le chemin forestier. Quelques mètres après s’engager sur le sentier à gauche puis au prochain croisement à droite. A l’intersection suivante aller tout droit.

2.    Sur la route forestière, prendre à gauche et quelques mètres plus bas prendre le sentier à droite. Suivre le GRP puis, prendre le chemin de droite au croisement suivant. De retour sur la piste forestière, prendre à droite. Un peu plus haut, monter sur le sentier de gauche. Continuer de progresser dans la forêt et retrouver de nouveau la piste, aller à droite puis prendre le sentier en face.

3.    Arrivé au sommet de la clairière, vous êtes à Pierre Arnoux. Faire un aller-retour au belvédère en prenant à gauche de la cabane. De retour à la cabane prendre l’aller des bouleau verruqueux pour rejoindre le parking. Puis prendre à gauche au lieu-dit « l’Empouyère ».

4.    Arrivé au niveau de la source, s’engager sur le chemin de gauche qui descend. Traverser deux fois la piste forestière en allant tout droit. Prendre à droite au niveau du parcours de santé puis à gauche le passage en sous-bois. De là, longer le torrent du barnnafret jusqu’à regagner Savines-le-lac et le départ.
  • Départ : Les Chaumettes, Savines-le-Lac
  • Arrivée : Les Chaumettes, Savines-le-Lac
  • Communes traversées : Savines-le-Lac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter les conditions météo, le temps change vite en montagne.
  • Prends de quoi boire et manger
  • S’engager sur des itinéraires adaptés à son niveau
  • Prendre des vêtements adaptés au terrain et aux conditions météo (coupe-vent, gants, bonnet…)

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun ou Chorges prendre la N 94 jusqu'à Savines-le-Lac, puis la D 954 en direction de Barcelonnette. Après 200 mètres se garer sur le parking à droite.

Stationnement :

Parking des Chaumettes

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :