Parcours trail n°12 - Les Tenailles
Trail
Parcours trail n°12 - Les Tenailles
Saint-Martin-de-Queyrières

Atteindre un col, longer des torrents, découvrir le hameau de Bouchier, profiter de vues panoramiques… Un itinéraire riche et complet pour apprécier et découvrir le Pays des Écrins !

Cette randonnée au caractère sportif est appréciée pour la diversité des chemins empruntés : petit sentier escarpé, plaine de prairies alpines, route forestière, sentier en balcon, chemins de terre… Le tout agrémenté de beaux panoramas tel que celui de la Croix de la Salcette !

Aire de pique-nique

Profitez de cette très belle aire de pique-nique, située à 50 m du sentier, le long de la Durance. Plusieurs tables sont à disposition dans la prairie le long de l'eau.

Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.

Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).

Au pied d'un bloc rocheux, à l'ouest de Bouchier, se trouve cette source captée (eau non controlée).

Observatoire astronomique

Le gîte refuge "Le Pas du Loup" propose différentes formules pour venir admirer le ciel, loin de toute pollution lumineuse (observation guidée du ciel à l'oeil nu et au télescope).

Eglise Notre-Dame-des-sept-douleurs

Au coeur de Bouchier, l'un des hameaux d'altitude de St-Martin-de-Queyrières, profitez de cette belle église, légèrement à l'écart du sentier. Sa pierre, gravée, est datée de 1662. Sa façade est ornée de deux cadrans solaires en angle, réalisés par Zarbula.

Devise : "Prima hora vitam ut ceterae concordiam"

"La première heure donne la vie et toutes les autres la concorde"

Une fontaine d'eau potable se trouve à proximité de l'église.

Lavoir

Très beau lavoir et sa fontaine, situés au centre de Prelles, juste après l'église St-Jacques.

• Savoir-faire

Cadrans solaires

Ne manquez pas ces superbes cadrans sur les façades des bâtisses de la rue des Casses.

Eglise St-Jacques

L'église paroissiale Saint-Jacques se situe au centre de Prelles, sur la commune de St-Martin-de-Queyrières. Sur la clé de l'arc et sur le tympan en fer forgé sont gravées respectivement 1832 et 1833.

Description

Au départ du camping, se diriger vers le hameau du Villaret en empruntant un sentier qui longe la rivière La Durance.

1. Prendre à gauche et passer la voie ferrée et la N94 pour atteindre La Rochette (attention route dangereuse et fréquentée), puis prendre la direction de Sachas par la D336.
  2. Au virage, ne pas manquer d’emprunter le sentier sur la droite, descendre, traverser le torrent de Sachas que l'on remonte par sa rive gauche.
  3. Traverser une nouvelle fois le torrent de Sachas par la passerelle et monter en direction du Rocher de Roure et du hameau de Ratière.
  4. Continuer tout droit sur la piste forestière à flanc de montagne, ne pas prendre celle de droite qui monte.
  5. Quitter la piste et prendre le sentier qui monte sur votre droite au niveau du torrent.
  6. Une fois au sommet de la Croix de la Salcette, poursuivre la crête vers le Sud (attention passage vertigineux)
  7. Au croisement des sentiers, prendre celui de gauche qui descend vers la Crête de Roche Motte
  8. Quitter la piste et prendre un petit sentier sur la droite qui descend
  9. A l'intersection prendre à gauche et traverser ensuite le hameau de Bouchier
  10. Prendre le petit sentier sur votre gauche.
  11. Prendre la piste à gauche qui rejoint le village de Prelles que l'on traverse jusqu'au quartier de La Rochette puis atteindre le point de départ.
  • Départ : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
  • Arrivée : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières, Puy-Saint-André et Les Vigneaux

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

RNR Partias

La réserve naturelle régionale des Partias est gérée par la LPO PACA et la commune de Puy Saint André. Il s'agit d'un espace protégé et règlementé : chien en laisse, ceuillette interdite, rester sur les sentiers balisés, escalade interdite sauf voie de Meurseult pilami, etc.
Domaines d'activités concernés :

hautes-alpes@lpo.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2550m.

Domaines d'activités concernés :
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

La route N94 est dangereuse et fréquentée, prudence en la traversant

Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/routes/les-tenailles-saint-martin-1590

Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec #stationdetrailecrins

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Les parcours trail se prêtent également à la marche

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

vallouise@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.

À 10 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.