Le petit bois

Chapelle des Olliviers
Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
Description
- Depuis la gare parir en direction de l'intermarché et trverser au passage à niveau. Prendre à gauche et longer la ligne de chemin de fer.
- Après 100 m s’engager à gauche sur la piste. Rester sur la piste principale qui se dirige vers la droite puis arriver à la prochaine intersection poursuivre en face sur le chemin à la montée pour rejoindre la forêt.
- Au carrefour, laissé le chemin qui vient sur la gauche et continuer en face à plat. A l’intersection poursuivre à gauche à la montée, puis à nouveau à gauche à plat jusqu’à tomber sur une piste.
- L’emprunter à la descente pour rejoindre le hameau des Olliviers. Emprunter la route à la descente, dépasser le bâtiment agricole puis bifurquer à gauche sur le chemin enherbé.
- Au poteau « ravin des Sallières » poursuivre à droite à la descente puis à nouveau à droite. De là, le retour se fait par le même itinéraire
- Départ : Gare SNCF, Chorges
- Arrivée : Gare SNCF, Chorges
- Communes traversées : CHORGES, MONTGARDIN
Profil altimétrique
Recommandations
· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (Lunette de soleil, casquette ou chapeau, coupe-vent …)
· Prendre à boire et à manger
· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :