Le Fort
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Fort
Réallon

Le Fort

Faune
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Offrez-vous une sortie VTT dans la belle vallée de Réallon dominée par les ruines du château médiéval.
Partez à la découverte de la vallée de Réallon, écrin de verdure sauvage et préservé oû subsistent malgré tout quelques traces d'une occupation très ancienne à l'image des ruines du fort de Réallon et du vieux village.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Fort de Réallon

    Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.

    Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et http://www.alpes-guide.com/

  • Histoire

    Village de Réallon

    L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.

    Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.

    A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.

     

    Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.

    © Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Pelade de Réallon

    Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).

Description

  1. Partir du pont sur le torrent de Réallon puis descendre la route empruntée pour venir. Emprunter ensuite un petit sentier à gauche 200m après environ. Traverser à travers champs puis prendre à droite à l'intersection avec un large chemin. Traverser le torrent de la Sauche puis prendre à gauche. Suivre alors un petit sentier à flanc de montagne.
  2. Descendre à droite peu avant le fort de Réallon. Prendre à droite après une descente caillouteuse et un peu technique. Rejoindre un parking à Reallon puis traverser la route. Rejoindre la départementale.
  3. Prendre à gauche puis immédiatement à droite sur une petite route qui descend et qui se prolonge par un sentier. Traverser le pont puis poursuivre à gauche sur le même chemin après une ascension présentant des passages raides avec deux traversées de torrent.
  4. Prendre à droite sur un large sentier. Traverser une nouvelle fois le torrent puis le longer. Prendre a droite lorsque le chemin semble se diviser en deux, toujours en remontant le torrent.
  5. Suivre ensuite la route la plus proche de la rivière en direction du camping puis tourner à gauche juste avant le parking. Prendre à droite juste avant de traverser la rivière pour rejoindre le point de départ
  • Départ : Les Gourniers, Réallon
  • Arrivée : Les Gourniers, Réallon
  • Communes traversées : Réallon

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Savines-le-Lac, suivre la D641 puis la D9 avant de rejoindre la D41 qui devient la D241 à hauteur de Réallon.

Stationnement :

Parking des Gourniers

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :