l'Aupillon
Lac Sainte Marguerite
Lac Sainte Marguerite - Willy Camus
Les Orres

l'Aupillon

Col et sommet
Eau
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire long et très technique, réservé au trailers aguerris, parcours les zones d’alpages et les lignes de crêtes
Cet itinéraire long et très technique, réservé au trailers aguerris, vous transporte depuis alpages jusqu’en ligne de crête. Commencez par découvrir le lac de Sainte-Marguerite (2227m) : vous pourrez y entendre et apercevoir de nombreuses marmottes. L'itinéraire vous conduira ensuite sur la montagne de l'Alpe du Verdun ; un univers haute-montagne à la flore préservée. Il se termine par une superbe traversée en ligne de crête, en contrebas du Pic de l'Aupillon (2916m), point culminant des Orres.

1 patrimoine à découvrir

  • CPSP
    Histoire

    Station des Orres

    En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

    La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

    L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

    La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

    Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

    Source wikipédia


Description

  1. Depuis le front de neige des Orres 1650, monter et suivre la piste qui part sur la gauche un peu après le pylône n°2 du télésiège de Prélongis. Suivre celle-ci jusqu’aux Orres 1800 et emprunter un single ombragé qui vous permet de rejoindre le sentier du Lac de Sainte-Marguerite en passant la ruine de la cabane de l’Eyssalette..
  2. Déboucher peu à peu dans les alpages traversés de ruisseaux pour atteindre le Lac de Sainte-Marguerite.
  3. Les choses sérieuses commencent ! Prendre à gauche un chemin rocailleux avec une série de lacets sur près de 2 kilomètres qui mène au col de l’Aupillon.
  4. Monter à droite jusqu’au Pic de l’Aupillon à 2916m et admirer la vue sur les Alpes de Haute-Provence. Rebrousser le chemin et emprunter un single en ligne de crête qui permet de rejoindre la tête du Vallon de Rémolon.
  5. Regagner le sommet du télésiège de Pousterle par les sentiers de randonnée (11). La descente se fait en télésiège ou à pied (plusieurs itinéraires possibles : consulter le plan au sommet du télésiège).
  • Départ : Les Orres 1650, Les Orres
  • Arrivée : Les Orres 1650, Les Orres
  • Communes traversées : Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter les conditions météo
  • Prendre à boire et à manger
  • S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau
  • Utiliser du matériel adapté à la pratique
  • Prendre des vêtements adaptés au terrain et aux conditions météo (lunette de soleil, casquette/chapeau, coupe-vent…).
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, prendre la D 40 en direction de la station des Orres 1650.

Stationnement :

Parking de l’Estomac, Les Orres 1650

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :