La boucle de la Mazelière
Les Orres

La boucle de la Mazelière

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle permet de découvrir l’important patrimoine à la fois naturel et historique qui se cache dans la vallée de l’Eyssalette
Cette boucle de bonne distance vous permettra de prendre le frais le long du torrent de l'Eyssalette, de la traversée des Sources de Jérusalem et de son évolution en sous-bois.
Tout au long du parcours, vue panoramique sur les sommets alentours, la station et le hameaux des Orres.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Station des Orres

    En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

    La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

    L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

    La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

    Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

    Source wikipédia


Description

  1. Depuis l’office de tourisme, suivre la route départementale en direction d’Embrun jusqu’à l’embranchement entre les Orres 1650 et Les Orres 1800. Sur la droite se trouve le parking de l’Estomac. Depuis l’entrée de celui-ci, traverser la route pour rejoindre le single de départ
  2. Descendre vers le hameau de Pralalègre et passer le pont de la Mazelière. Suivre un sentier au profil régulier jusqu’au pont de Roche Blanche. Prendre à gauche pour rejoindre un single en sous-bois, dont la montée permet de rejoindre la Bergerie Gautier.
  3. Suivre la piste jusqu’aux sources de Jérusalem : ne pas oublier de tourner à droite. A la barrière, descendre sur la droite et traverser les sources pour rejoindre un ancien canal.
  4. Continuer sur le sentier et profiter de la vue sur la station. A la cabane du Vallon, prendre à droite. Suivre le balisage PR sur cette belle descente qui mène au sentier longeant le canal de Baratier, qu’il faut emprunter jusqu’à retrouver le Pont de Roche Blanche.
  5. A partir de ce point, rentrer par le chemin de l’aller. 
  • Départ : Parking de l’Estomac, Les Orres 1650
  • Arrivée : Parking de l’Estomac, Les Orres 1650
  • Communes traversées : Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter les conditions météo
  • Prendre à boire et à manger
  • S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau
  • Utiliser du matériel adapté à la pratique
  • Prendre des vêtements adaptés au terrain et aux conditions météo (lunette de soleil, casquette/chapeau, coupe-vent…).

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’Estomac, Les Orres 1650

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :