Descente des Orres par le Chef-Lieu
Les Orres

Descente des Orres par le Chef-Lieu

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une descente ludique qui permet de découvrir les joies du pilotage tout en jetant un œil au lac qui s'étend en contrebas et que vous ne tarderez pas à rejoindre.

Le début du parcours se prête à la contemplation du lac depuis les hauteurs des Orres. Une fois la descente amorcée, le paysage défile trop vite sous les yeux pour pouvoir y prêter une grande attention mais la nature du terrain change. Aux sentiers sinueux encombrés de racines qui serpentent entre les Mélèzes succèdent des chemins secs et empierrés au cœur de la pinée, puis des sentes étroites qui disparaissent sous les feuilles des chênes pubescents vous conduisent sur les berges de la Durance.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Musée Orrian

    Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, les coutumes et traditions.

    Un thème plus précis est abordé chaque année !


    Il est ouvert :
    * en hiver tous les jours sauf le samedi de 14h à 17h pendant les vacances scolaires et les mardis, jeudis et dimanches hors vacances .
    *en été, juillet et août, tous les jours sauf le samedi de 15h à 19h.

    Visite gratuite

    Office de tourisme des Orres

  • Petit patrimoine

    Eglise Sainte Marie-Madeleine

    Modeste village de montagne, les Orres se distingue pourtant par Un “monument historique” de valeur, l’église Sainte Marie Madeleine, édifiée au début du XVIe siècle, à clocher roman-lombard : encore superbe et imposante, taillée dans une belle pierre jaune, elle comporte un portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux, de formes géométriques, et une porte de bois finement sculptés d'entrelacs gothiques, jadis abritée par un porche de pierre reposant sur des lions accroupis dont l'un d'eux est encore visible sur le mur de la terrasse. On dit que la petite chouette sculptée en relief dans le mur du côté droit du portail, cacherait un rébus autour du nom de l'architecte du bâtiment (peut-être Chouet ou Chovet). Les Orres, vu d’en haut, depuis la terrasse devant l’église, vous montrera son meilleur profil : ses toitures de lauze violette qui brillent sous le soleil !


    Des visites guidées de la station et du village des Orres, de l'église et du musée sont organisées durant l'hiver et l'été.

    04 92 44 01 61

  • Architecture

    Eglise de la transfiguration de Saint Sauveur

    L'église paroissiale de Saint Sauveur est placée sous le vocable de la transfiguration. Elle date pour l'essentiel de la seconde moitié du XV ème siècle. Les changements d'axes de l'édifice témoignent de profonds remaniements qui sont une caractéristique principale de l'église avec la présence d'importants décors peints.

  • Histoire

    Village de Baratier

    "Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.

    La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !  

    Petit patrimoine local : Le trieur à grains
     
    Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.

    © Mairie de Baratier


Description

  1. Monter par la petite route qui traverse le village depuis le parking de l'église. A la première intersection après la fontaine, prendre à droite, toujours sur une petite route goudronnée. Suivre la route direction le Méale et Crévoux. La route se poursuit par une piste au niveau d'une ferme sur les hauteurs du village. Suivre la piste en balcon sur le lac de Serre-Ponçon sur une pente modérée. Après quelques centaines de mètres, la piste s'enfonce dans une forêt de mélèzes. La pente s'accentue alors et devient encore plus raide sur une courte portion bétonnée. Après une centaine de mètres, la piste est de nouveau en terre et fait des lacets dans le mélézin.
  2. Après 2.8 km depuis le départ, le parcours passe par un parking dans les bois et emprunte toujours la piste sur un terrain qui devient plat. La descente débute quelques centaines de mètres après le parking. Ne pas manquer alors l'intersection situé 50 m après le début de la descente au panneau les Graves. Il faut prendre à gauche sur une mono-trace (ou single track) et à droite 15m après toujours sur la single track. Rejoindre un sentier plus large à droite et immédiatement se diriger à gauche pour reprendre la trace. Celle-ci serpente ensuite dans la forêt et ressort sur un sentier plus large à la sortie de la forêt. Tourner à gauche et descendre ce sentier jusqu'à entrer à nouveau dans la forêt. Prendre tout de suite à gauche sur une sente étroite qui amène rapidement à revenir sur un large chemin caillouteux à descendre.
  3. Le retour sur la route se fait à hauteur du premier hameau de Saint-Sauveur. Emprunter un sentier à gauche à la première intersection et poursuivre par la route qui descend. Sortir du hameau et prendre le sentier à droite au premier lacet. Prendre à gauche à l'intersection au milieu des champs toujours sur un large sentier. Après quelques centaines de mètres, le sentier retombe sur la route. Tourner à droite et traverser le village de Saint-Sauveur, puis passer derrière l'église. Un petit sentier part au bout du parking de l'église et rejoint la route. Descendre la route sur 200 m et emprunter un large sentier à gauche. Poursuivre tout droit à la première intersection puis à droite au cœur des pins et à nouveau à droite sur un sentier plus étroit 30 m après. Se diriger vers la droite après un retour sur un sentier plus large puis à gauche. Obliquer encore à gauche sur une single track dans la pinée. Suivre la trace dans la forêt. Après une longue partie en single track, prendre à gauche sur un replat, sur un chemin plus large. Traverser la rivière et prendre juste après à droite sur la single track. Continuer tout droit sur un chemin plus large.
  4. Le chemin prend fin sur une route. Tourner à droite puis à gauche sur la départementale. Tourner ensuite à gauche une fois parvenu à la départementale, continuer sur celle-ci. Arriver à la route des Orres, la descendre en direction d'embrun. Au rond-point prendre la première sortie et continuer tout droit. Puis traverser le boviduc pour arriver dans la zone commerciale d'Entraigues. Au rond-point prendre tout droit en direction de la Durance pour rejoindre le chemin emprunter à l'aller.
  • Départ : Les Orres Chef-Lieu
  • Arrivée : Plan d'eau, Embrun
  • Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur, Embrun et Baratier

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Restez vigilant et ralentissez dans la traversée de Saint-Sauveur.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/ot.acceuil@lesorres.com0492440161
L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun puis la D40 à hauteur d'Embrun pour rejoindre les Orres. Suivre enfin la direction du Chef-lieu.

Stationnement :

Parking de l'Eglise, les Orres Chef-Lieu

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7