Circuit de Serre-Verger
VTT
Circuit de Serre-Verger
Savines-le-Lac

Une boucle courte mais exigeante qui serpente entre les pins en surplomb du lac de Serre-Ponçon.
Un parcours qui alterne entre pistes forestières et sentes étroites s'enroulant autour des pins centenaires. Les eaux du lac miroitent parfois à travers les branchages et confèrent un charme particulier à ce bois de Serre- Verger.

A une bifurcation de pistes, juste après le croisement avec le sentier d'accès au point de vue de Villard Robert, appréciez le beau point de vue sur le lac et le pont de Savines.

Rejoindre, à 50 m du GR, un petit belvédère à proximité des ruines de Villard Robert. Beau point de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Guillaume, la Pointe du Serre et les Aiguilles de Chabrières.

Savines-le-Lac

Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXsiècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.

En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

Source :  Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com

Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac

Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent  situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.

L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.

Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.

Les Vitraux de l’église

Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.

Ces vitraux sont une belle expression moderne  et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.

Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.

© Comité de Promotion de Serre-Ponçon

Description

1. Prendre une petite rue en montée depuis le parking. Se diriger vers la gauche 100m plus haut puis poursuivre sur la petite route bitumée. Celle-ci s'enfonce dans les bois. Laisser d'abord les chemins qui partent à droite ou à gauche puis emprunter la route de Serre-Verger, une large piste carrossable à gauche. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante. A l'intersection suivante qui offre un panorama sur le lac, suivre Boscodon à droite. Poursuivre jusqu'aux ruines de Villard Robert.
  2. De là, emprunter la route de la Blache. 700m plus loin, prendre à droite pour suivre la route forestière de Clot Charron. Continuer sur cette route pendant environ 1.5 km avant d'emprunter un petit sentier qui part sur la droite.
  3. Une fois parvenu à un replat qui abrite une table de pique nique, poursuivre la descente en prenant à droite. Rejoindre alors la piste forestière empruntée à l'alller dans le sens contraire. Après 600m sur cette piste, tourner à droite sur un chemin de type single track qui propose des virages resserés à travers les pins. Cette descente technique s'étend sur 1km avant de rejoindre la Nationale 94.
  4. Prendre à gauche sur la N94 et de nouveau à gauche devant les premiers commerces. Tourner ensuite à droite pour traverser le centre de Savines et tout droit au rond-point pour rejoindre la petite route empruntée au début et le point de départ.
  • Départ : Savines-le-Lac
  • Arrivée : Savines-le-Lac
  • Communes traversées : Savines-le-Lac et Crots

Météo

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

Depuis Gap ou Embrun, suivre la N94 jusqu'à Savines-le Lac. Emprunter ensuite la D954 en direction de Barcelonette et se garer sur un parking à votre droite après 100m seulement.