Charance
Raquette
Charance
Les Orres

Agréable circuit dans les forêts de mélèzes des Orres, espèce emblématique des alpes du sud
Loin du tumulte et de l’agitation de la station de ski, venez chercher le calme et la tranquillité de la forêt où vous pourrez entendre le chant des oiseaux pour affronter la rudesse de l’hiver

1 patrimoine à découvrir

Station des Orres

En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

Source wikipédia

Description

1. De la place de l’étoile, s’engager sur l’allée des chamois en traversant le pont. Rester sur la route principale pour arriver au bout de celle-ci. Continuer en face à plat en passant sous le téléski et le télésiège.
  2. Après 150 m bifurquer à gauche à la descente sur un chemin en direction des Orres 1550. Le chemin longe la piste de ski pour passer sous la gare de départ du télésiège. Remonter le parking puis au bout tourner à droite dans la prairie. Le chemin en balcon alterne entre forêt et prairie jusqu’à rejoindre le poteau « Les Abouchiers ».
  3. De là, continuer à droite sur la piste et prendre à droite un chemin dans la forêt. Une fois sortie de la forêt, continuer à plat.
  4. Au carrefour prendre à gauche à la montée. Rejoindre par la droite la forêt. Dans la prairie obliquer à gauche jusqu’à un replat et continuer à gauche en longeant la forêt en direction du télésiège. Une fois passé, le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Les Orres 1650
  • Arrivée : Les Orres 1650
  • Communes traversées : Les Orres

Météo

· Consulter le Bulletin de Risque Avalanche  et les conditions météo
· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (gants, bonnet, Veste chaude et étanche, pantalon chaud…)
· Prendre à boire et à manger
· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau

Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)
Utiliser du matériel adapté à la pratique

Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis la D40 en direction des Orres à hauteur d'Embrun