N°11 - La Combe de l'Izoard
Vue sur le lac
Vue sur le lac - florimont.tilliere
Crots

N°11 - La Combe de l'Izoard

Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours sportif qui offre des difficultés variées dans une forêt d’exception.

Un parcours qui permet de découvrir l'envoûtante forêt de Boscodon et sa magnifique abbaye. Des hameaux à l'architecture très traditionnelle et pleine  de charme apparaissent parfois au détour d'un chemin et contribuent à l'intérêt de cette boucle.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • CPSP
    Architecture

    Abbaye de Boscodon

    Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
    Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

    Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.

    Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
    En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
    Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.

     

    Plus d’informations : 04 92 43 14 45
    www.abbayedeboscodon.eu

     

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44

  • Puy-Saint-Eusèbe, la pointe de Serre et le Mont Guillaume
    Puy-Saint-Eusèbe, la pointe de Serre et le Mont Guillaume - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Rejoindre, à 50 m du GR, un petit belvédère à proximité des ruines de Villard Robert. Beau point de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Guillaume, la Pointe du Serre et les Aiguilles de Chabrières.

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Cette fontaine permet aux randonneurs de se rafraîchir avant de quitter le hameau du Bois.

  • Rocher
    Rocher - CDRP05
    Géologie

    Le Rocher du Bois

    Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).

  • La chapelle du hameau du Bois
    La chapelle du hameau du Bois - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Benoît

    Ne manquez pas la chapelle Saint-Benoît, datant de 1708, située dans le hameau du bois.

  • Le four banal du hameau du Bois
    Le four banal du hameau du Bois - CDRP05
    Petit patrimoine

    Four banal

    Construit il y a plus d'un siècle, ce petit four a décidé de reprendre du service.

    Cette renaissance est due à madame Odette Belliardo qui en a fait don à la commune de Crots (voir panneau explicatif).

  • Aire de pique-nique
    Aire de pique-nique - CDRP05
    Loisirs

    Aire de pique-nique

    Cette agréable aire de pique-nique, en lisière de forêt, dispose de tables et d'un emplacement pour faire du feu.


Description

  1. Depuis le parking de l'Abbaye de Boscodon, prendre la route qui monte en direction du parking du Grand Clot. Celle-ci devient une piste peu après le virage en épingle situé 200m plus haut.
  2. Après plusieurs kilomètres sur une piste en lacets, prendre un sentier à droite qui part dans les Mélèzes. Descendre au milieu des arbres et prendre à droite à la première intersection dans une clairière pour suivre une petite sente enherbée. La descente devient plus étroite et traverse un alpage qui offre une vue dégagée. Prendre à droite au moment de revenir à l'ombre des arbres. Tourner à gauche après une partie un peu plus pentue et technique. D'abord effectuée sur un large sentier très caillouteux, la descente devient ensuite plus étroite et serpente entre les pins.
  3. Tourner à gauche au milieu des pins pour reprendre une portion montante sur quelques mètres avant un replat, en balcon sur le lac. Une nouvelle descente précède alors un court raidard puis la descente reprend. Une plus grande vigilance s'impose lors d'un court passage raide, raviné et caillouteux. La traversée d'un ruisseau dont le lit s'enfonce dans la roche oblige à pousser le vélo. Rejoindre peu après un large sentier puis suivre la direction Clot Charron. Prendre à droite sur un large sentier carrossable.
  4. Rejoindre une piste et tourner à droite en direction de Boscodon. Suivre la piste puis prendre à droite après une partie descendante. Traverser le hameau de Le Bois puis prendre à gauche à la sortie du hameau puis à nouveau à gauche 50m après pour poursuivre sur une petite route boisée.
  5. Prendre à droite un peu plus loin pour traverser un nouveau hameau et passer derrières la chapelle puis emprunter un petit sentier qui passe devant le four traditionnel du hameau. Tourner à gauche juste après. Après une courte descente et une remontée, prendre à gauche à l'intersection. Une descente ludique sur une sente étroite et une courte partie montante mènent à une exploitation agricole. Prendre un petit sentier à droite juste avant de rejoindre la route puis emprunter la route au niveau d'un pont. Remonter la route jusqu'à l'abbaye de Boscodon.

  • Départ : Abbaye de Boscodon, Crots
  • Arrivée : Abbaye de Boscodon, Crots
  • Communes traversées : Crots et Savines-le-Lac

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Crots

Place des Ballerins, 05200 Crots

https://www.serreponcon-tourisme.com/0492431305
Toute l'année : du lundi au samedi de 9h30 à 12h 
Du 15 juillet au 15 août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 16h à 18h le mardi et le jeudi
En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Chorges ou Embrun puis emprunter la D568 à hauteur de Crots pour rejoindre l'abbaye de Boscodon.

Stationnement :

Parking de l'abbaye de Boscodon

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :