Peynier - Vars en VTT
Vars

Pastoralisme
Patrimoine et histoire

Alternance entre balcons et vallée.

Ce parcours se promène entre fond de vallée et sentiers en balcon, ce qui assure une belle sortie.

Description

Descendre en contre-bas du parking sous le télésiège, jusqu'à un pont au-dessus du torrent.
1- Tourner à droite au bord du torrent du Chagne, que l’on remonte légèrement jusqu’à rejoindre le chemin carrossable. Continuer à longer le torrent en rive droite, en face des bâtiments de la station.
2- Après être passé sous le télésiège de Fontbonne et à droite d'un petit lac, traverser de nouveau le torrent et prendre à droite sur une piste carrossable, puis immédiatement à gauche au croisement avec une autre piste.
3- A 100m du croisement, prendre le premier sentier sur la gauche qui rejoint le torrent et le remonte en rive gauche jusqu'à la route, le lac et le refuge Napoléon.
4- Contourner le refuge en prenant la route à gauche puis une piste encore sur la gauche, qui remonte dans des alpages et forêts vers le Ponteil.
5- Après 2 km environ, et avant la première épingle, quitter la piste pour basculer à gauche sur un petit sentier qui passe ensuite sous le télésiège, sous le téléski, puis descend vers le pont de la Salce.
6- Après le pont, l'itinéraire rejoint un chemin carrossable qui amène à Sainte-Catherine. Traverser le village par la route qui descend par trois épingles.
7- A la sortie du village, tourner sur un étroit sentier à droite qui conduit à Sainte-Marie.
8- Emprunter la route départementale vers la gauche en direction des Claux jusqu'à la fontaine à droite à la sortie de Saite-Marie. Puis prendre le chemin qui longe la route, dans un premier temps à droite, puis à gauche. Remonter par la route, pour arriver au parking du départ, juste avant le télésiège de Peynier.

• Départ : Vars Les Claux, entrée nord de la station
  • Arrivée : Vars Les Claux, entrée nord de la station
  • Communes traversées : Vars

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre - hiver

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Observatoire des Galliformes de Montagne Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

Arrêt "Vars / Office de Tourisme",
Navettes gratuites entre les villages de Vars et la station, Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31

La navette saisonnière S23 en provenance de la gare SNCF peut transporter les VTT. Réservation obligatoire, au plus tard la veille, auprès des Autocars Imbert 04 92 45 18 11.

En venant de Guillestre, le départ se situe à l'entrée de la station de Vars les Claux sur la gauche, juste avant de passer sous le télésiège de Peynier.

La Mayt, à l'entrée nord de la station