Aiguilles de Chabrières
>>
Accueil
>
Escalade
>
Aiguilles de Chabrières
Prunières, Réallon

Aiguilles de Chabrières

Géologie
Point de vue
Cotation : 3+, 4a, 5a, 5b, 5c, 6a, 6b, 6c, 7a
Type de site : Grande Voie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Aiguilles de Chabrières, premier rempart au sud du massif des Ecrins, culminent à 2403 mètres. Offrant une vue imprenable sur les eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon et les sommets des alpes du sud, l’escalade de ces tours s’effectue sur une roche calcaire de type dolomitique, pas toujours de bonne qualité, et présentant des vires encombrées de cailloux.
Longtemps resté inexploré, c’est en 1874 que ces impressionnantes tours de calcaire ont été gravi par les premiers alpinistes, et 100 ans plus tard que les premières voies d’escalade ont été équipées sur ce rocher exigeant. Ce massif est composé de deux chaines, une première orientée Est/Ouest, et d’une seconde orientée Nord/Sud. Ces nombreuses expositions offrent une multitude d’ambiances aux influences tantôt alpines tantôt provençales.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Les Oucanes de Chabrières

    Les Oucanes, situées non loin des Aiguilles de Chabrières, constituent un paysage tout à fait original pour le massif des Ecrins.
    La principale caractéristique de l'Oucane de Chabrières est le développement considérable de grandes crevasses rectilignes.
    Ces crevasses mesurent de 10 à 155 m. de long et de 1 à 12 m. de large; leur profondeur arrive à 25 m.

    Accès : prendre la direction de la Station de Réallon. Itinéraire difficile réservé à un public averti et équipé (renseignements et documents cartographiques indispensables).

    Source : Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com

Description

Grandes voies sportives et en terrain d'aventure. Quelques voies d'une seule longueur au niveau de la brèche des Aiguilles.
Attention malgrès la proximité du télésiège, l'ambiance et le style sont alpins et engagés, vous êtes en montagne et non sur une falaise école aseptisé.
Risque de chute de pierre.

Profil des voies : dalle, verticale, fissure, pilier, diedre, arête, une école pour l'escalade en montagne.

Hauteur des voies : jusqu'à 200 mètres.

Type de roche : calcaire.
Gouttes d'eau, trous, cannelures, fissures, vous êtes entre le verdon et les dolomites....

Référez-vous au topo spécifique "Escalades aux Aiguilles de Chabrières" par Juan Alvarez (le principal équipeur) au éditions du Fournel.
  • Communes traversées : Prunières et Réallon

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2700m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Vous êtes sur un site sensible, préservez votre environnement, ne laissez rien sur place, ne laissez aucune trace de votre passage.

Le port du casque est indispensable.

Vous évoluez sous votre propre responsabilité, la commune décline toute responsabilité en cas d’accident. Penser à contacter des professionnels pour vous encadrer.

Il est de la responsabilité de tout pratiquant d’estimer lui-même par tous les moyens possibles les risques qu’il prend en s’engageant dans un itinéraire. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et des techniques de sécurité est indispensable.

Grimper c’est savoir choisir son matériel, son propre équipement et les voies utilisées en fonction de son niveau technique et son expérience. C’est aussi savoir renoncer si le site présente des caractéristiques qu’on ne peut maîtriser compte tenu de son niveau.

Le site fait l'objet d'un topo d'escalade dédié: Escalades aux aiguilles de Chabrières, ISBN : 978-2-36142-175-5 (en vente dans les bonnes presses et magasins spécialisés).
Accessibilité :
Depuis le parking de la station de Réallon,  suivre l'itinéraire balisé du Serre du mouton pour gagner le haut de la station. De la suivre le sentier jusqu'en direction des Aiguilles de Chabrière.

Il est également possible d'emprunter les remontées mécaniques de la station. Pour plus d'informations : https://www.reallon-ski.com/telesieges-panoramiques-reallon-station-nature/

Lieux de renseignement


Météo


Source

Serre-Ponçon