Stade d'eau vive de l'Argentière-La-Bessée (III)
>>
Accueil
>
Canoë-kayak
>
Stade d'eau vive de l'Argentière-La-Bessée (III)
L'Argentière-la-Bessée

Stade d'eau vive de l'Argentière-La-Bessée (III)

Type de site : Rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Stade d'eau vive sur rivière naturelle avec enrochements artificiels 
Un site Eau Vive internationalement reconnu, symbole de la reconversion de la ville de l'Argentière la Bessée. Haut lieu de formation et site d'accueil de nombreuses compétitions tant nationales qu'internationales, le stade d'eau vive de l'Argentière est un spot incontournable au service des passionnés.

Description

Situé sur le lit naturel de la rivière Durance, au départ d'une portion navigable de 35km qui permet de rejoindre Embrun, ce stade d'eau vive est amenagé avec des enrochements artificiels. C'est un bassin assez physique, qui a pour caractéristiques une vitesse élevée de courant et la présence de nombreux contres à chicane.

Celui-ci est utilisable tardivement grâce aux apports glaciaires des Écrins qui se déversent dans la Durance (notamment le Gyr en provenance de Vallouise/Pelvoux). 

Période favorable : Printemps à automne. Large période car les apports hydrauliques sont nombreux. Utilisable tardivement en saison du fait des apports glaciaires.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 400m

Largeur : 18m

Dénivelé : 4m soit 1 %

Débit utilisable : de 15 à 80m3

Classe : III

L'accès au stade est totalement gratuit en dehors de périodes de compétitions.
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Recommandations

Équipements

- Combinaison obligatoire (eaux glaciaires, qui peuvent descendre sous les 4°C)

- Casque obligatoire

- Gilet de sauvetage obligatoire

- Les kayaks gonflables sont fortement déconseillés

Attention : Il est nécessaire d’avoir un niveau expérimenté afin de s’engager seul sur ces sites. Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo, le débit des cours d’eau ainsi que les conditions avant votre départ. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. 

En cas de doutes, s’adresser à des professionnels : moniteurs ou loueurs de matériels : https://www.paysdesecrins.com/decouvrir/activites-et-loisirs/eaux-vives-hautes-alpes-ete/kayak-hautes-alpes-ete

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Lien du bulletin météo : https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques-hiver/offices-de-tourisme-du-pays-des-ecrins/meteos

Consulter les niveaux d’eau à l’Argentière : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1125
Accessibilité :
Le site se trouve en bordure de la N94 Gap-Briançon, au Sud de l'Argentière : traverser le pont Chancel pour rejoindre la base eau vive.

Lieux de renseignement


Météo


Source

Pays des Ecrins