Découvrez les Hautes-Alpes

>>
Accueil
>
Découvrez les Hautes-Alpes

es Hautes-Alpes sont un département situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie.

Un département de montagnes et de rivières

C'est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). L'altitude varie de 470 m sur la commune de Val-Buëch-Méouge dans le Buëch à 4 101 m au sommet de la barre des Écrins.

C'est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l'ordre de 1 000 m. On y trouve également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d'altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m), devant Mende en Lozère ; et Briançon (1 326 m sous-préfecture du département) est l'une des villes les plus élevées de l’Union européenne.

Le département comprend de nombreux cours d'eau parmi lesquels la Durance, le Drac, le Buëch, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse et la Haute-Romanche. En outre, il possède un vaste lac de 3 000 ha, le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel d'Europe.





Un département de paysages préservés

Les Hautes-Alpes regroupent plusieurs régions naturelles : le Briançonnais, le Pays des Écrins, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur, le Dévoluy, l'Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Queyras, le Valgaudemar et une partie des Baronnies dont le Laragnais et le Serrois - Rosanais.

Le Parc National des Écrins possèdent son siège à Gap et les Parcs Naturels Régionaux du Queyras et des Baronnies provençales confèrent une protection accrue de l'environnement et s'assurent de protéger les espèces faunistiques et floristiques nombreuses du Département.





Un département de sports et de culture





Le département des Hautes-Alpes fait parti des départements les plus sportifs de France avec un nombre de licenciés supérieur à 30 pour 100 habitants. Tous les sports sont présents dans le département, y compris les sports nautiques au Lac de Serre-Ponçon.

L'aérologie exceptionnelle permet la pratique de sports aériens comme le planneur ou le parachutisme.




Enfin des festivals de toutes natures et tous thèmes sont proposés toute l'année apportant une vie culturelle dense au territoire. Le département est riche en monuments historiques tels que les places fortes de MontDauphin (classé à l'UNESCO), Briançon ou Embrun.

Le patrimoine religieux n'est pas en reste avec le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus (lieu de pélérinage accueillant 200 000 vistieurs par an) qui permettra à ceux qui le désirent de trouver sénérité et spiritualité au coeur de la vallée de l'Avance.

 

Bienvenue, venez vivre et partager la passion des Hautes-Alpes !

 

 

Liens

Site de l'ADDET 05: ici